Créer mon moodboard stratégique pour ancrer ma vision de chef d’entreprise
Et oui… j’adore associer la stratégie d’entreprise à l’artistique, car j’ai déjà expérimenté les moodboards à titre personnel et professionnel avec des résultats bluffants ! Complètement accro à cet outil puissant et décalé !
La création d’un moodboard vise à imaginer vos rêves d’entrepreneur les plus secrets et à les représenter sous forme d’un tableau artistique.
Il s’agit simplement d’un photos-montage-collage inspirant que vous réalisez progressivement sur une quinzaine de jours et qui représente ce à quoi vous aspirez, en exprimant la raison d’être de votre entreprise, en nourrissant vos idées et en clarifiant vos souhaits profonds.
On parle également d’un tableau de vision ou tableau de rêve.
Pourquoi le moodboard ?
En créant votre tableau de rêve et en prenant l’habitude de le regarder, vous allez demander inconsciemment à votre « cerveau » d’entrepreneur de saisir les occasions qui vont vous rapprocher de ce que vous désirez pour votre entreprise.
Ce tableau va vous aider de façon inconsciente à programmer et accomplir des actions pour faire de vos désirs une réalité.
Les images et photos atteignent instantanément les centres visuels de votre cerveau sans passer par la pensée consciente, sans que les filtres de votre cerveau puissent les changer ou les refuser.
C’est un outil extrêmement efficace et surprenant si vous en faites une utilisation active : votre projet d’entreprise et votre avenir en images vont vous pousser à l’action et aux bonnes orientations instantanément, comme par magie !
La création d’un moodboard reste une expérience très riche à titre individuel et qui est souvent utilisée en développement personnel et en coaching : pour exploiter pleinement son potentiel, expérimenter le lâcher-prise, l’intuition, la créativité, pour mieux trouver sa voie, pour changer de vie…
Mon moodboard pas à pas
♥♥♥ Collectez à l’avance des magazines, des illustrations, des photos, des planches de motifs, des lettres, des chiffres…
Recueillez d’abord toute sortes d’images inspirantes, qui vous attirent, qui suscitent chez vous une émotion et qui relèvent pour vous du symbole ou de la métaphore, en essayant de ne pas être dans le mental.
♥♥♥ Vous choisissez ensuite n’importe quel support, d’une feuille cartonnée de taille A4 jusqu’à un format affiche.
Vous n’avez besoin que d’une paire de ciseaux, de colle, de feutres et ou de peinture, des différentes sources de visuels que vous avez réunies, éventuellement d’éléments de scrapbooking, paillettes, rubans adhésifs de couleur, stickers, autocollants…
L’espace de création doit être relativement spacieux, choisissez par exemple un grand bureau, une table, ou directement sur le sol.
♥♥♥ Commencez par étaler vos images en les regroupant par sujet ou par thème sans les pré-sélectionner, associez-les librement, spontanément, sans trop réfléchir.
Faites-vous maintenant confiance et laisser parler votre intuition, ce temps est un espace de liberté et d’expression pour vous. Soyez attentifs à l’ambiance, aux émotions et aux sensations que vous souhaitez transmettre.
Servez-vous de votre feeling pour poser certaines de ces images sur votre affiche cartonnée, sans les coller. Laissez libre cours à votre imagination et votre inspiration.
Placez les illustrations que vous jugez importantes ou absolument incontournables au centre de votre support ou dans le tiers supérieur de votre affiche.
♥♥♥ Commencez à essayer de les juxtaposer en fonction du sens que vous y mettez et dans l’idée de raconter l’histoire de votre projet…
Quand vous avez achevé une version préliminaire de votre tableau de rêve, prenez du recul (physique), éloignez-vous et observez…prenez un temps de pause et observez-le à nouveau.
Il est possible que vous souhaitiez modifier certaines images, par exemple si l’une d’entre elles vous dérange, vous paraît superflue ou ne vous parle plus. Vous pouvez à nouveau feuilletez vos magazines pour chercher l’illustration la plus juste possible, qui attire maintenant votre attention. Trouvez-lui une place dans votre tableau. Quand vous avez l’impression d’avoir achevé une nouvelle version de votre moodboard, laissez-la de côté pendant une journée ou deux, à l’abri des regards, et des courants d’air…
Quand vous en aurez à nouveau l’occasion et que vous aurez laissé reposer votre moodboard, vous pouvez commencer à effectuer quelques ultimes modifications avant de procéder au collage. N’hésitez pas à retravailler plusieurs fois votre création, cela enrichira le résultat.
♥♥♥ Posez-vous les questions suivantes : Es-tu certain de vouloir ce visuel ? Que signifie t-il ? En quoi c’est important pour toi ? N’y a-t-il pas quelque chose que tu voulais exprimer et qui manquerait à ton tableau ? Après avoir répondu à ces questions, alors commencez à coller vos images.
♥♥♥ La finalisation de votre moodboard a certes un but esthétique mais a aussi pour but de mettre du liant entre les thèmes de votre tableau de vision, pour rendre l’histoire encore plus expressive et visuelle. N’oubliez qu’il s’agit d’un tableau de rêve créatif dont vous serez fier et que vous aurez plaisir à regarder, à admirer tous les jours. A vos yeux, ce moodboard représente l’ambition et toute l’énergie positive que vous donnez à votre projet d’entreprise. Essayez de créer une ambiance harmonieuse dans votre moodboard…Rajoutez-y des couleurs énergisantes si cela vous parle, pourquoi pas des paillettes, des touches de couleurs, de brillance, d’éclat…
♥♥♥ Désormais exposé dans un endroit où vous pourrez le contempler souvent, il va pouvoir imprimer votre inconscient de façon positive et exercer un effet impactant sur les voies neuronales de votre cerveau, en orientant positivement votre comportement, vos réflexions et vos prises de décision.
Permettez aux images et à votre visualisation créatrice d’avoir une influence sur le cours des choses…imaginez et exprimer artistiquement votre vision, et laissez-vous guider par ce nouvel élan, par de nouvelles actions…